Les articles de l'inbound recruiting

Les 5 clés du recrutement chez Google

Par Eric | 07 December 2016 | 0

Google est l’employeur qui fait le plus rêver les étudiants. Pas seulement en France, mais dans au moins 12 pays au monde et quelle que soit la filière (commerce ou école d’ingénieurs)*. Une attractivité exceptionnelle qui draine vers l’entreprise plus de 2 millions de CV par an.

La firme de Mountain View place le recrutement dans le top 3 de ses priorités stratégiques. Pas étonnant quand on pense que Google est passé de 2 personnes dans un garage en 1998 à 60 000 employés à travers le monde.

Comment se passe un recrutement chez Google ? Quels en sont les grands principes et peut-on s’en inspirer ? La réponse en 5 points.

1. Placer la barre très haut

« Vous devez recruter des gens qui sont meilleurs que vous » conseille Laszlo Bock, Vice Président en charge des RH. Chez Google, on ne fait pas de compromis et on ne recrute jamais « en mode panique ». Le parcours de recrutement est très structuré, on est patient, on vérifie et revérifie. Pas de place pour les avis mitigés ou les hésitations, le candidat soit susciter un véritable engouement.

2. Décider collectivement

Le parcours de recrutement prévoit 4 entretiens. Le candidat rencontrera son N+1, un membre de son équipe (si c’est un manager) et ses pairs, toujours en présence d’un recruteur. La décision finale sera collective.

Le candidat sera testé sur 4 points clés : sa capacité à résoudre un problème, ses compétences techniques liées au métier, son leadership et, très important, sa capacité à s’adapter à la culture Google. Des questions comportementales (analyse de comportements passés) alterneront avec des mises en situation.

3. Préserver la culture

« Nous sommes très fiers de notre culture, nous voulons la protéger et nous assurer qu’elle ne se dilue pas » expliquait l’an dernier Liane Hornsey qui a dirigé de 2006 à 2015 les ressources humaines de la branche commerce. On s’assure donc que les postulants ont la capacité à s’adapter aux marqueurs culturels :

  • une hiérarchie très réduite
  • un fonctionnement qualifié de « raisonnablement démocratique »
  • une ambiance informelle mais une forte recherche de performance
  • une culture collaborative, avec des feedbacks permanents
  • la diversité comme priorité

4. Recruter par cooptation

En dépit d’une impressionnante manne de CV venus des 4 coins du monde, Google mise surtout sur la cooptation pour trouver ses futurs collaborateurs. Partant du principe que les bons cooptent les bons, l’entreprise californienne a lancé un ambitieux programme pour encourager ses employés à recommander leurs proches et relations. En accompagnant la cooptation et en la rendant simple, Google a augmenté d’un tiers le nombre d’embauches par ce bais.

5. Donner des perspectives

Pour faire venir les hauts profils, il faut aussi leur donner des perspectives. L’entreprise encourage toute forme de mobilité et accompagne l’évolution des carrières. « Career Guru » est un bon exemple, ce programme permet à une quarantaine d’employés par an de bénéficier d’un coaching individuel de très haut niveau avec un « senior google leader ».

Depuis ses débuts, Google organise son attractivité. Si, au fil du temps, l’entreprise ajuste ses parcours de recrutement (en 2006, il n’était pas rare qu’un candidat passe 14 entretiens !), les priorités restent identiques : séduire les meilleurs et préserver une culture informelle et atypique pour les garder.

* Etude Universum 2016 : les 50 employeurs qui font rêver les étudiants à travers le monde

Pour aller plus loin sur le sujet :

Interview de Liane Hornsey, Global VP Operation (entre 2006 et 2015), Google

Best practice HR tips

https://www.youtube.com/watch?v=FRsJbpppvEU

Sur le programme « CareerGuru » :

http://www.greatplacetowork.net/best-companies/worlds-best-multinationals/profiles-of-the-winners/1523-2-google

Interview de Allison Watson, Head of EMEA Business Staffing, Google

Google hiring best practices

https://www.youtube.com/watch?v=U2plchEYZF4

Interview de Lazlo Bock, Senior VP of People Operations, Google

Google’s approch to HR

https://www.youtube.com/watch?v=XGw9iARGirQ

Sur le programme de cooptation

https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/2015/05/how-google-dramatically-increased-referrals-hint-more-money-didnt-work

Publié dans Inbound recruiting, Sourcing

envelope-icon

Suivez nos bonnes pratiques sur le recrutement