Les articles de l'inbound recruiting

Marque employeur et Inbound Recruiting : il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière !

Par Eric | 12 January 2017 | 0
Dans un monde idéal, lorsqu'on parle recrutement, l’employeur se doit d’avoir une réputation irréprochable. En effet, l'entreprise doit montrer patte blanche et cela repose sur de nombreux paramètres. Des paramètres qu’il est indispensable de maitriser et affiner, pour attirer les employés les plus méritants et les plus exigeants !

Si vous n’avez pas envie que l’on fuit votre entreprise comme la peste, votre réputation d’embauche doit vous précéder, elle doit être irréprochable. Pour que votre marque employeur soit irréprochable, il faut faire attention à quelques petits détails qui font toute la différence ! 

Marque employeur : n’ayez pas peur de prendre soin de vos employés !

Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Group, disait « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » Voici un conseil qui ne doit pas tomber dans l’oreille d’un sourd !

Sachez que l’Inbound Recruiting est un travail en amont et que la marque employeur est un travail de longue haleine. Alors avant de penser recrutement, pensez : satisfaction de l’effectif déjà présent.

Vous vous demandez sans doute : « mais comment satisfaire mes employés ? » Sans faire de chichis, voici la réponse en trois points !

  • Money, money, money, always sunny, in the rich man’s world

Le groupe Abba a tout compris : l’argent ce n’est pas tout, mais ça contribue énormément au bonheur !

Alors pour satisfaire un employé, il faut le payer à sa juste valeur. On ne va pas y aller par quatre chemins, si le commun du mortel se réveil avant 7h du matin (alors qu’il fait encore nuit noir dehors) et rentre du boulot alors qu’il fait déjà nuit, ce n’est pas pour le plaisir mais pour payer les factures, les crédits, la retraite et les 5 semaines de vacances sur les 52 que contient une année ! Alors, la première motivation d’un employé, n’est autre que financière et n’essayez même pas de vous persuader du contraire !

Il n’est bien évidemment pas question de surpayer (ce serait insensé) son employé mais de lui donner le salaire qu’il mérite, de payer ses heures supplémentaires et surtout, d’instaurer un système de primes sur objectif, sur contrat apporté, de fin d’année, de croissance, de reconnaissance, de présence… Bref, soyez inventif car il n’y a rien de mieux qu’une prime (fixe ou à l’improviste) pour motiver et rendre heureux ses employés !

  • Evitez-leur Burn-out ou pire encore, leur Bore-out

Ne noyez pas vos employés sous le boulot, 7 heures de travail par jour c’est amplement suffisant pour les deux parties. Ne soyez pas gourmand, ne soyez pas égoïste… d’autant plus que l’esclavage a été aboli par la loi ! L’humain en vous n’a sans doute pas envie de faire plonger un de ses employés en dépression… n’est-ce pas ?!

De même, ne sous-employez pas vos collaborateurs ! Donnez-leur un emploi qui les motive, un défi (réalisable) qui les enchante, invitez-les à donner leurs avis et prenez compte de leurs bonnes idées ! Encouragez-les à suivre des formations qui upgraderont leurs compétences, et celles de votre entreprise par la même occasion !

L’ennui rend malade, c’est un fait et ses effets sont presque aussi dévastateurs que ceux du burn-out, alors réagissez !

  • Embaucher un(e) « Chief Happiness officer »

Petit cours de latin : travail est issu du mot tripaliare, qui signifie… torture ! Ainsi, pour que la torture soit plus supportable, vos collaborateurs auront besoin d’un bon petit coup de pouce pour aller mieux et affronter leur journée de travail.

Pensez à embaucher un(e) Chief Happiness Officer (oui, ce métier existe !) qui aura pour mission de chouchouter vos employés (massages, cafés, pizzas, oreille attentive et bouche cousue…) Si vous pensez que vous n’avez pas les moyens d’investir dans ce genre de dépenses, dîtes vous alors que vous avez encore moins les moyens de supporter les coups de nombreux turn-over !

Je vous vois venir, vous pensez que cela ne peut pas aider votre campagne d’Inbound Recruiting n’est-ce pas ? Dîtes-vous que votre « marque employeur » est sans doute LE critère qui fera toute la différence entre votre entreprise et une autre et vos employés sont les plus à même de redorer ou de noircir votre beau blason… en effet, ces derniers peuvent être des ambassadeurs de choix !

Marque employeur : parlez des avantages de votre société

Ne soyez pas trop modeste, si votre entreprise présente des avantages sociaux à ses employés et candidats cible, marquez-le dans votre annonce de recrutement, renseignez-le sur votre site web, répétez-le lors des entretiens, criez-le sur tous les toits… vous en avez le droit !

Vous offrez 13 mois de rémunération à vos employés pour 12 mois travaillés, vous leur accordez une formation payée une fois par an, vous leur offrez la possibilité de travailler depuis chez eux une fois par semaine, vous payez les taxis d’après 20heures, vous organisez des sorties « détente » une fois par mois, vous payez les cours de perfectionnement linguistique/informatique/managérial, vous avez aménagé une des pièces en salle de sport, vous avez une garderie, vous mettez à la disposition de vos collaborateurs des voitures de fonction, vous avez une cantine, vous offrez des tickets resto,… quels que soient les avantages qu’offre votre société, n’hésitez pas à en faire l’inventaire et l’étalage (discret et bien placé), ce sont parfois ces petits plus qui font toute la différence ! 

Parler des avantages de sa boite, permet aux futurs employés et aux candidats cible de mieux se projeter dans l’avenir et peut-être de relativiser certains points faibles que peut présenter l’entreprise (une boîte trop jeune, un salaire pas si encourageant, des horaires contraignants,…)

Marque employeur : soyez présent sur la toile !

La perle si rare, le candidat si exceptionnel que vous cherchez sans relâche depuis le lancement de votre campagne d’Inbound Recruiting possède, au minimum, 3 profils sociaux, sur 3 réseaux différents. Alors si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait : multipliez votre présence socio-médiatique !

Soyez sur Facebook, Linked’In, Google+, Youtube, Viadeo,… soyez là où votre cible se trouve (non, pas Meetic, c’est hors sujet, là !) et prouvez que vous êtes la crème des entreprises ! C’est là que tout votre travail en amont (le chouchoutage de vos employés) et l’étalage de vos avantages sociaux porteront le plus leurs fruits.

Usez (sans abuser bien sûr) des publications, n’hésitez pas à adhérer au concept « publications payantes » et faites de votre Community Manager votre nouveau chouchou !

Qui dit toile, dit site Web. Qui dit site web, dit référencement. Et qui dit référencement, dit contenu ! Votre marketing content doit donc être à la hauteur de votre ambition. Pour un contenu visant à booster votre campagne d'Inbound Recruiting, pensez à satisfaire les 5 questions que se pose tout candidat cible :

  • Qui est l’entreprise ? (son histoire, ses dirigeants, ses valeurs,…)
  • Où se trouve l’entreprise (oui, on parle bien de géolocalisation !)
  • Quel poste va tenir le candidat (descriptions, missions, défis…)
  • Quelles sont les avantages à travailler dans cette entreprise (ambiance, expérience,…)
  • Pourquoi travailler pour l’entreprise (accomplissement, satisfaction,…)

 

Etre présents sur le net permet aux candidats de vous y trouver facilement. Si en plus, votre e-réputation est au top, cela ne fera qu’améliorer votre marque employeur.

Pour résumer, la marque employeur n’est pas un mythe, nombreuses sont les entreprises qui se trouvent être les victimes de leur mauvaise réputation salariale. Le point positif est qu’il n’est jamais trop tard pour la changer ou la redorer. Alors avant de lancer votre campagne d’Inbound Recruiting, pensez à apporter ces changements qui peuvent paraître minimes mais qui font toute la différence.

Vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous accompagner, nous analyserons votre dispositif de recrutement et vous aiderons à mettre en place les bons outils et méthodes pour recruter efficacement.

 

Publié dans Inbound recruiting

envelope-icon

Suivez nos bonnes pratiques sur le recrutement