photo-1479233270217-77d99c494c4e.jpg

Les articles de l'inbound recruiting

Comment attirer des talents même quand on n'est pas connu ?

Par Eric | 19 December 2016 | 0

Ces derniers temps, on parle sans arrêt de la marque employeur, ce terme à la mode qui promet d'être l'outil 2.0 de la chasse au candidat. Je suis peut-être cynique, car c'est effectivement un bon levier d'attraction de talents. Mais quand même, la marque employeur rejoint souvent la notion même de marque de l'entreprise, elle est donc plutôt efficace et pertinente quand on est un "pure player", un leader sur son secteur.

Mais pour les challengers, les petits, les 99% restants, comment lutter ? Comment trouver des candidats et être attractif face à ses concurrents emblématiques ?

Voici quelques suggestions pour vous démarquer d'eux et être, malgré tout, capable d'attirer, vous aussi, des talents :

1er conseil : vendez votre métier, votre secteur, pas uniquement votre boite !

Et surtout ne tirez pas à boulet rouge sur vos concurrents, au risque de détériorer l'image de l'ensemble des acteurs de ce secteur. Qui a envie de bosser dans un monde de requins ?

2ème conseil : vous êtes petit, peu connu ? Raison de plus pour être différent !

Osez le contrepied, sortez du cadre ! N'essayez surtout pas de ressembler aux Majors de votre industrie, vous n'en seriez qu'une pâle copie, présentant les mêmes inconvénients, mais sans leurs avantages. Cela peut s'exprimer au travers de votre communication, ou même des membres de votre équipe RH... Osez, vous n'avez rien à perdre !

3ème conseil : votre candidat doit pouvoir s'identifier facilement

imaginons que vous cherchiez à recruter des jeunes développeurs ou des web designers. Pensez-vous vraiment les faire rêver en leur faisant rencontrer votre "big boss" ? Faites-les plutôt parler avec des collaborateurs de votre entreprise qui leur ressemblent. Quoi de mieux que l'avis d'un de ses semblables ?

4ème conseil : "alors, heureux(se) ?"

pour que vos salariés deviennent un "argument de vente" vis à vis de vos candidats, comme proposé dans le conseil précédent, il faut pour cela que vos employés soient heureux et le disent haut et fort. En bref, faites d'eux vos ambassadeurs ! La cooptation s'en trouvera renforcée, la fidélité également.

5ème conseil : mesurez, analysez et répétez !

vous avez déjà réussi à attirer vos salariés actuels, alors ne vous privez pas de les soumettre à une enquête : "qu'est-ce qui vous a attiré à priori dans notre entreprise ?", "qu'est-ce qui vous semble être attractif avec le recul ?". Lors de vos échanges avec des candidats, et même si le processus n'aboutit pas nécessairement sur une embauche, quelqu'en soit la raison, rien de vous empêche de leur demander à eux aussi ce qui rend votre entreprise attirante, ou ce qui lui nuit. Avec eux vous obtiendrez certainement une réponse sans complaisance, sur laquelle vous allez pouvoir bâtir votre future stratégie d'attraction.

En synthèse, vous êtes petit, peu connu ? Ce n'est pas la fin du monde. Foncez, osez, expérimentez, mesurez, améliorez et recommencez ! Il se peut même que vous y preniez du plaisir ;)

Vous ne savez pas par quel bout prendre ce problème ? Nous sommes là pour vous aider :

Obtenez un audit gratuit de votre dispositif de recrutement

 

Publié dans Inbound recruiting

envelope-icon

Suivez nos bonnes pratiques sur le recrutement